EDITO
PROGRAMMATION
CALENDRIER
JARDIN DU PARADOXE
COULEURS GALERIE
LE MANEGE
FESTIVAL EN CFWB
PRESSE
INFOS PRATIQUES
CONTACT
ARCHIVES
PARTENAIRES
NEWS

MERE SAUVAGE



D'après Maupassant / Paul Pourveur / Jean-Michel Van den Eeyden


CREATION / Belgique (!!COMPLET!!)


Si Maupassant écrivit sa troublante et violente nouvelle Mère sauvage dans un siècle passé, c’est dans nos années qu’écrit, en français et en flamand, le dramaturge Paul Pourveur, et c’est dans nos années que sa version de la nouvelle de Maupassant est transposée. La guerre qui fait ses ravages assassins est une des guerres de notre époque, en Europe, ou aux portes de l’Europe. Qu’importe le territoire, puisque, comme au temps de Maupassant, les fils continuent à mourir et les mères à souffrir.
L’une d’entre elles se vengera-t-elle en apprenant la mort de son enfant chéri ?
Se venger sur ce soldat étranger, d’une autre culture qui occupe la maison depuis peu et rentre dans l’intimité du quotidien. Un des thèmes se déploie là dans le rapprochement possible des cultures, possible s’il n’y avait la folie des hommes.
Dans cette nouvelle création pour le Théâtre de la Guimbarde, Jean-Michel Van den Eeyden poursuit son travail à destination du public adolescent. Il tente ici le mélange des genres en mixant sur le plateau musique électro et musique traditionnelle, acteurs francophones et néerlandophones.


D’après une nouvelle de Guy de Maupassant. Adaptation : Paul Pourveur – Mise en scène : Jean-Michel Van den Eeyden – Assistanat et travail physique : Anne-Cecile Massoni et Natacha Nicora – Interprétation : Marc Zinga, Patricia Goemaere, Marie Sottiaux, Marc Malempré – Dramaturgie : Michel Van Loo - Recherche dramaturgique : Gérard de Selys – Création sonore : Marc Malempré et Maxime Bodson - Scénographie : Sarah de Batisse avec l‘aide de Fred Op de Beeck – Régie : Marcel Maus, Pascal De Thiers, Florent Baugnier, assistés de Simon Peirault – Production : Théâtre de la Guimbarde – En coproduction avec la Maison de la Culture de Tournai et le Théâtre de l’Envol de Viry-Châtillon – Avec l’aide particulière de L’ANCRE – Avec le soutien de Théâtre & Publics et du Festival de Liège – Photo : YanMcline.


CREATION à L'ANCRE, Charleroi

l19, 20 et 21 janvier 09