Au-delà de la

forêt, le monde

Miguel Fragata - Inês Barahona

Formiga Atómica

Théâtre (à partir de 8 ans)

Portugal

 8 février – 20H15

       9 février – 18H & 20H15 

Durée 50'- En français

(Salle B9/St Luc)

1/4

Mise en scène : Miguel Fragata | Texte : Inês Barahona | Actrices : Anne-Élodie Sorlin et Emilie Caen | Scénographie: Maria João Castelo | Costumes : José António Tenente | Musique : Teresa Gentil | Lumières : José Álvaro Correia | Technique : Nuno Figueira | Production : Formiga Atómica | Coproduction : Formiga Atómica et São Luiz Teatro Municipal (version portugaise) - Formiga Atómica et Théâtre de la Ville – Paris (version française) | © Zeizig / Mascarille. (Crédit : programme Festival d'Avignon 2018)

Deux comédiennes assises sur un long tapis déplié devant une grande carte du monde nous attendent. A la manière d'un conte, elles nous disent l'histoire de Farid, un jeune garçon afghan, et nous emmènent dans un voyage initiatique d'une sombre actualité. Au-delà de la forêt, le monde parle, à travers le regard d'un enfant, de la crise des réfugiés en Europe. Des valises inondent le plateau, accompagnent les étapes et, à chaque arrêt, s'ouvrent tantôt sur des mondes nouveaux, tantôt sur des figures familiales réconfortantes. De la fiction à la réalité, le temps des personnages côtoie celui des spectateurs et le récit se met en suspens pour assimiler la brutalité des situations. Face à nous, les comédiennes s'interrogent sur la condition de la femme en Afghanistan, le rôle du théâtre et du citoyen et comment, dans chaque pays d'Europe, repenser ce conte pour enfants... C'est un voyage courageux, vers l'inconnu, inquiétant par moments, à l'issue incertaine, mais accompagné de la douceur du souvenir familial.

Miguel Fragata et Inès Barahona fondent la compagnie Formiga Atómica en 2014. Ils développent des projets pour tous les publics qui interrogent le lien étroit entre les arts et l'éducation. Au-delà de la forêt, le monde. est un spectacle qui s'adresse à tous à partir de 8 ans.

8€ la place pour les enfants (-14 ans)

Capture d’écran 2018-11-23 à 13.37.12_ed

 AFTER - Ven. 8.02 - 21h45 

SARAH ESPOUR

(CONCERT - gratuit / Ecuries)

Formée à l’École Supérieure d'Acteur du Conservatoire de Liège, Sarah Espour travaille en tant que comédienne à Bruxelles. En parallèle, elle décide de se consacrer à l'écriture d'un projet musical, elle crée et enregistre chez elle ses propres compositions.
Elle s'inspire de différents artistes tels que David Lynch, Beth Gibbons, Agnès Obel, Pj Harvey, Alison Goldfrapp, Björk... Elle prépare actuellement son 1er EP.

 22h30 

NUIT FATALE

(soirée - gratuit / Manège)

 

DJ’S Fleuri Nichon 

+ Justin Bidou 

+ Discobinet

(soirée en soutien au Carnaval du Nord)

 AFTER - Sam. 9.02 - 22h15 

FIGURE SECTION

(CONCERT - 5€ - réserver ici / Manège)

gratuit pour les abonnés

Figure Section est un duo formé en 2018 par Olivia Carrère et Yannick Franck.

Influencés par les courant Cold Wave et Synthpop, ils sont à la recherche d’un son à la fois actuel, dynamique et teinté d’une grande nostalgie. Si une profonde révolte demeure au coeur de la sensibilité du groupe et que ses thèmes sont empreints de romantisme noir, c’est aussi d’un sens salvateur de l’ironie, de l’humour absurde et de la fête cathartique qu’il se revendique.

 https://soundcloud.com/figuresection 

 23h30 

THEE SUPRAIMES

(DJ set - gratuit / Manège)

Thee Supraimes est un trio deejays qui propose des soirées éclectiques même si la tendance est Rock voir Punk Rock avec une grosse pincée Soul. Si un tube peut apparaître dans la mêlée, le plaisir du trio est de sortir des morceaux de l’ombre pour animer le dance floor. La diversité musicale, les samples ajoutés et les introductions bricolées par leurs soins sont autant d’éléments qui permettent de thématiser leurs mixes.

 www.mixcloud.com/theesupraimes