
© Lyse Ishimwe
© Lyse Ishimwe
© Lyse Ishimwe
Bailar
la ruina
Ébana Garín & Luis Guenel Colectivo Cuerpo Sur
Chili/Théâtre-Performance
► 13 et 14 février – 20H15
(Salle B9/St Luc
Une maison en ruine, sur une île, au sud du Chili. Comme une trace de vie villageoise, révolue.
Et si cette ruine avait à nous montrer les failles de notre mode de vie mondialisé, de nos logements uniformisés, de la gentrification qui accentue les inégalités, le tout bien soumis aux règles de l'hypercapitalisme qui nous pousse vers toujours plus de consommation, quitte à épuiser nos ressources? Notre monde en ruine.
Et si la pandémie et le confinement qu'elle a entraîné avaient mis en évidence ce besoin de sens, des autres, de plus de vie locale, de repenser le "foyer"? Loin de l'idée obsessionnelle de vivre dans l'urgence de partager l'image qu'on voudrait donner de sa vie sur des écrans.
Et si ce questionnement se dansait ? La lumière et la beauté peuvent surgir des ruines, et notre envie d'être ensemble est ancrée dans nos corps, fussent-ils "en ruine". Nos corps qui racontent aussi la vie, ses combats. Un désir de construire, de reconstruire, ensemble.
C'est ce cheminement, à la fois intime et universel que nous propose la comédienne, metteuse en scène et cinéaste chilienne Ebana Garín.
Metteur.euse en scène : Ebana Garin, Luis Guenel
Lumières : Ricardo Romero
Composition : Damián Noguera
© Lyse Ishimwe
Durée : 50' - En espagnol surtitré français