HOME

Morceaux de nature en ruine

C’est un enchaînement de tableaux vivants, des tranches de vie d'une maison de retraite.  
Une table, trois chaises, une radio, un fauteuil, un piano. Une salle commune : un espace pour être ensemble, un espace où l’on est seul. Un lieu aseptisé et calme, où l’on écoute le temps passer, où l’on attend. De temps en temps, une voix surgit du silence, celle d’un résident fredonnant une chanson ou racontant un souvenir.  

Comment faire entrer 90 ans d’existence dans une chambre de 15 m² ? Que voit-on du monde depuis ces lieux-là ? 
À la frontière entre fiction et documentaire, Home s’inspire de scènes observées après plusieurs mois passés par l’équipe au sein d’une maison médicalisée bruxelloise. Le spectacle révèle ce qui fait le quotidien dans un de ces home : les moments dans la salle commune, les tracas, les épisodes tragi-comiques, les souvenirs qui affleurent, les paroles chuchotées. La vie « à l’intérieur », imperméable au monde extérieur, à la fois protégée et enfermée.

Trois jeunes comédiens habitent des corps vieillissants qu’ils “incarnent”, restituant des détails observées: une jambe lourde, un doigt tremblant, un regard effacé. HOME est une invitation à se plonger dans l’atmosphère et la temporalité de ces lieux, et à y découvrir quelque chose de sa propre expérience de la vieillesse.

LE SOIR «...Audacieux, drôle, émouvant, le projet de Magrit Coulon est un petit bijou...» 

RTBF.BE «****Home : la découverte... séduisant et raffiné... Un projet de fin d’études qui va au-delà de la simple promesse...  »

LA LIBRE BELGIQUE «…Home, pépite signée Magrit Coulon... Un travail d’ombre et de lumière, d’humour et d’humilité, d’engagement et de nuance, qui fait entendre jusqu’aux disparités sociales de leurs interlocuteurs. Une vraie, une grande, une importante découverte.»

 

Contact diffusion : juliette.framorando@gmail.com

Avec les voix des résident.e.s du home Malibran, Ixelles Avec : Carole Adolff, Anaïs Aouat, Tom Geels

Mise en scène : Magrit Coulon

Dramaturgie : Bogdan Kikena

Collaboration au travail physique : Natacha Nicora Scénographie : Irma Morin

Lumières : Elsa Chêne

Son : Olmo Missaglia

Projet issu d’un travail de fin d’étude de l’INSAS

Prod. : Festival de Liège

Coprod. : Théâtre National Wallonie-Bruxelles & maison de la culture de Tournai/maison de création 

Soutiens: Fondation Marie-Paule Delvaux-Godenne, Chaufferie-Acte1, L’Escaut Architectures, Compagnie FACT, Théâtre des Doms, MoDul Asbl, le BOCAL, L’ANCRE-Théâtre Royal, la Fédération Wallonie-Bruxelles Remerciements : Stéphane Olivier, Michel Van Slijpe, Christine Grégoire.

© Margot Briand & © Dominique Houcmant/Goldo.

EDITION 2021 : DU 22 JANVIER AU 13 FEVRIER

© Dominique Houcmant/Goldo