top of page
Journée d'étude #2
Sam. 11 fév. dès 9H30 - MANÈGE FONCK (prix libre)
Journée d'étude_Sarah Bernhardt (Hamlet).jpg

Présence des femmes dans le

secteur des arts de la scène en 

Fédération Wallonie-Bruxelles

9h30 / Accueil

  • La présence des femmes dans le champ des arts de la scène en FWB - Introduction & résultatsCharlotte Couturier et Marie Devroux, comédiennes, plongent dans le vif du sujet avec une présentation performée des nouveaux résultats de la veille statistique menée par La chaufferie acte 1.

    Pause 10 min

  • Anna Baillij : Lecture performée : « de l'importance de questionner l'enseignegnement du théâtre » (extrait mémoire de master en arts du spectacle, 2021, IAD). 

  • Anne Vanweddingen (sous réserve): lecture extrait du mémoire de master de spécialisation en étude de genre « Stéréotypes et normes de genre dans la sélection de projets de films. Des réunions paritaires et de la bonne volonté suffisent-elles pour "dégenrer" le cinéma ? » Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain.

 

12h00 / Lunch

 

​13h00 / Les Arts de la scène au prisme du genre et de la diversité

  • « Parcours biographique » (titre provisoire)

    Lecture/Performance de Miriam Youssef.

  • Présentation de la recherche qualitative sous un angle intersectionnel :
    Jacinthe Mazzocchetti  et Mariam Diallo (pour la présentation d'une analyse 
    de chiffres extraits des données du Centre des Arts Scéniques).

  • Questions/réponses

 

15h00 / Pause

Petits gâteaux pour tous·tes !

 

15h15 - 17h / Table ronde 

  • Quelle représentativité sur scène pour quel public ? (panel en cours)

 

17h - 17h30 / Conclusion & clôture

«La Deuxième Scène Acte 4 est une étude inédite, com-mandée par Elsa Poisot (Ecarlate la Cie) et dirigée au cours des années académiques 20-21-22 par Jacinthe Mazzocchetti de l'UCLouvain. Elle complète l'étude quantitative Acte 3 présentée la saison précédente sur la présence des femmes dans le secteur des arts de la scène.

Cette nouvelle étude repose sur une méthode de recherche qualitative et compréhensive consistant 

• à récolter et à analyser des récits de vie afin de mettre en lumière les difficultés voire les discrimi-nations vécues, mais aussi les modalités de résis-tance, les leviers de changement à partir du point de vue des expériences et des connaissances des prin-cipales concernées ainsi qu'à observer les discours et les pratiques, 

 

• à réaliser des entretiens ethnographiques en im-mersion dans  différentes institutions (écoles, théâtres, compagnies…). 

 

Les résultats sont énoncés autour de deux thématiques principales : « Femmes à la croisée des rapports de pouvoir » et « Les institutions au crible d’un regard intersectionnel ».  

 

Seront également présentés, sous leur forme performée, les tout derniers résultats de la veille statistique sur la présence des femmes dans le spectacle vivant pour la saison 22-23 produite par La chaufferie acte 1.

 

Pendant cette journée d'étude, nous explorerons les résultats de cette enquête et les mettrons en regard avec d'autres recherches, expériences et expertises de professionnel·le·s du secteur et du monde politique.

Journée proposée par : Ecarlate la Cie, La Deuxième Scène, La chaufferie acte 1, Voix De Femmes et le Festival de Liège. Avec le soutien de l'union des artistes.

Garderie sur demande avant le 4 février : contact@lachaufferie-acte1.be

bottom of page