Journée d'étude

Jusqu'à récemment, on ne disposait pas d’étude exhaustive sur la parité - ou plutôt son absence - dans les arts de la scène en Belgique francophone. Ce manque de chiffres contribuait à invisibiliser un problème pourtant bien réel : les femmes sont majoritaires dans les écoles, mais minoritaires à la tête des institutions et dans le cadre enseignant.

C'est maintenant chose faite : à l’initiative d’Elsa Poisot (Ecarlate la Cie), l’étude inédite La Deuxième Scène-Acte 3 a été menée de septembre 2019 à septembre 2020 par Rachel Brahy et Nancy Delhalle de l’ULg, assortie d'une partie complémentaire quantitative produite par La chaufferie acte 1 - qui en assure la veille statistique - et d'une approche intersectionnelle proposée par Jacinthe Mazzocchetti de l’UCL.

Pendant cette journée d'étude, nous explorerons les résultats de cette enquête et les mettrons en regard avec les expériences et expertises de professionnelles du secteur.

Une journée initiée par Ecarlate la Compagnie et La chaufferie acte 1, en partenariat avec le Festival de Liège et l'asbl Voix De Femmes.

Journée d'étude_Sarah Bernhardt (Hamlet).jpg

Présence des femmes dans le

secteur des arts de la scène en 

Fédération Wallonie-Bruxelles

Cet événement est terminé

9h30 / Accueil

  • La présence des femmes dans le champ des arts de la scène en FWB - Introduction & résultats
    Charlotte Couturier et Marie Devroux, comédiennes, plongent dans le vif du sujet avec une présentation performée des résulats de l'étude menée par La Deuxième Scène - Acte 3.

  • « Mise en bouche »
    Intervention poético-politique interprétée par Marthe Degaille, sur un texte original de Marie-Eve Milot.

 

12h / Lunch

Sandwiches pour tous·tes !

 

​13h20 / Leviers et freins à l’égalité de genre - A la croisée des expériences de terrain et des enjeux institutionnels

  • Table-ronde animée par Marion Pillé avec les co-/directrices Isabelle Bats (Théâtre de la Balsamine), Patricia Ide (Théâtre le Public), Valérie Cordy (La Fabrique de théâtre), et Virginie Demilier (Théâtre de Namur).

  • Regards et perspectives institutionnelles avec Bénédicte Linard, Ministre de la Culture, et Reine Prat, autrice de « Exploser le plafond. Précis de féminisme à l'usage du monde de la culture » (Rue de l'échiquier, 2021).

  • Questions/réponses

 

15h45 / Pause

Petits gâteaux pour tous·tes !

 

16h15 / Leviers et freins à l'égalité - A la croisée des discriminations

  • Intervention de Jacinthe Mazzocchetti au sujet de l’étude qualitative “Arts de la scène au prisme du genre et de la diversité” (Deuxième Scène - Acte 4)

  • « Parcours biographique » (titre provisoire)
    Lecture/Performance de Miriam Youssef.

 

17h20 / Clôture