top of page

Ecriture et interprétation : Celine Chariot

Mise en scène : Celine Chariot, Jean-Baptiste Szezot

Voix : Anne-Marie Loop, Julie Remacle, Anja Tillberg

Création sonore : Maxime Glaude

Création Lumière : Pierre Clément, Thibaut Beckers

Flûte : Line Daenen

Artiste plasticienne : Charlotte De Naeyer

Accessoires et costume : Marie-Hélène Balau

Prod. : Festival de Liège

Avec le soutien : du Collectif Co-legia de Prométhéa, de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Province de Liège, de Shanti Shanti asbl, du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, du Théâtre des Doms, de Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse, de Wallonie-Bruxelles International, de FACTORY/ Plateforme dédiée aux compagnies et artistes émergent·e·s.

Merci à : Planning familial le "37", Sébastien Foucault, Bérengère Deroux, Laurence Dieudonné | ©J. Van Belle/WBI (1 à 4) + Alice Piemme (5 à 8)
Durée : 50' 
| à partir de 12 ans

​

​

Diffusion : Charline Hamaite : +32(0)478/974880

Dates :

​

21 > 25.05.24 : Théâtre des Martyrs (Bruxelles)

2 & 3.10.24 : Le Pommier (Neuchâtel-CH)

10 & 11.10.24 : Cité Miroir (Liège)

​

11.04.24 : Festival Rêve Général (Liège)

22 & 24.03.24 : Festival Wet° (Tour)

12 03.24 : Maison de la Culture de Tournai

6 au 27.07.23 : Avignon OFF/ Théâtre des Doms

1 et 2.02.23 : Festival de Liège

16.03.23 : Centre Culturel d'Uccle

21.03.23 : Centre Culturel de Soumagne

12.05.22 : UMONS, Mons

11 & 12.05.22 : Mons Art de la Scène

18 & 19.02.22 : Festival de Liège (création)

La Libre Belgique_Marche salope
MARCHE SALOPE_LE SOIR

Marche salope

Celine Chariot

​

Le spectacle est disponible en 3 versions : Français - Anglais - Espagnol

The show is available in 3 versions : French - English - Spanish

​

​

« Si vous voulez éviter de vous faire violer, il faut éviter de s'habiller comme une salope. » : telle est la déclaration ravageuse d’un policier canadien en 2011 dont a découlé la marche de protestation SlutWalk ou «Marche des salopes». C’est le point de départ du spectacle de Celine Chariot. Un spectacle sonore et documentaire, comme acte de résistance poétique, sur la question du viol.

 

« Après 20 ans, j’ai décidé de parler.

J’ai crié en silence si longtemps mais personne ne m’a entendue.

La vraie question n’est pas de savoir pourquoi je parle, mais pourquoi je n’ai pas parlé.

Aujourd’hui, je pars de constats. Pas d’une colère irrationnelle.

Je pars de statistiques. Je ne veux pas écrire une fiction édulcorée.

Je ne cherche pas à raconter l’histoire des femmes et encore moins la mienne, je ne cherche pas à brûler les hommes, je ne cherche pas à faire Justice, je ne suis pas une spécialiste de la pensée féministe, je m’interroge et ai la volonté, par le regard, de poser un acte accessible, fort, documenté et poétique.» Celine Chariot

 

« Dans une forme originale où se mêlent texte, performance, silence, regard, reconstitution du réel et onirisme, Celine Chariot évoque magistralement la question du viol et de l’amnésie traumatique. » Le Soir

​

« Le spectacle brille par l’équilibre – subtil et permanent – entre faits objectifs et objet esthétique. De haute importance. » La Libre Belgique

​

​

​

“If you don't want to be sexually victimised, you should avoid dressing like sluts.” Such was the devastating statement of a Canadian police officer in 2011 at the source of the SlutWalk protest march.

This is the starting point of Céline Chariot's show. A sound and documentary performance ideated as an act of poetic resistance which deals with the issue of rape.

 

“After 20 years had gone by, I decided to speak up.

I had screamed in silence for such a long time, but nobody heard me.

The real question is not why I'm speaking up, but why I didn't.

Today, I proceed from observations. Not spurred by irrational anger.

I proceed from statistics. I don't want to write sugar-coated fiction.

I'm not trying to tell the story of women and even less so my own, I'm not trying to victimise men, I'm not seeking justice, I'm not a specialist in feminist thought, I'm looking inside myself and I want to use what I see to do something that is relatable, powerful, documented and poetic.” Celine Chariot

 

“Using an original form that combines text, performance, silence, observation, the reconstitution of reality and dreams, Celine Chariot masterfully addresses the issue of rape and traumatic amnesia.” Le Soir

 

“The performance is outstanding in the subtle and constant balance between objective facts and the aesthetic object. Highly important.” La Libre Belgique

EN
bottom of page