

#9
présente le film
QUEERYING NATURE
d'Aline Magrez
► Jeudi 21 mai - 20h - Manège Fonck
(Ticket 7€/5€ + Article 27)
Alors que le monde sexuel des animaux s'imagine généralement à travers des lunettes marquées d'une binarité enfermante où le mâle et la femelle ont des rapports sexuels uniquement pour se reproduire, Queerying Nature propose d'exploser ces concepts de sexualité, de sexes, de genres et de famille grâce à la découverte d'un monde animal infiniment pluriel. Le film est une ode à la diversité impressionante et boulversante qu'offre la nature. À travers le regard ouvert et éclairé du professeur de biologie Joan Roughgarden, le projet partira à la découverte du monde animal en termes de comportements sexuels, de genres ou de familles allant à l'encontre des idées reçus. En tant que personne transgenre, Joan incarne tout le propos du film. Ce personnage attachant, dont l'humour et la bienveillance sont communicatifs, habite le film.
Écrit et réalisé par Aline Magrez
Scénario : Aline Magrez & Léonor Palmeira
Image : Adrien Heylen
Son : Pierre-Nicolas Blandin
Montage image : Bertrand Conard
Montage et mix : Pierre-Nicolas Blandin
Musique : Nicolas Magrez
Production : Les Films de la Passerelle
Producteurs : Céline Rauw & Christine Pireaux
Coproduction : Les Films de la Passerelle, Caméra-Etc, R.T.B.F. Unité Documentaires Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles Wip Wallonie Image Production L’Endroit avec la participation de Wallimage (La Wallonie), Le Fonds International Wernaers en association avec Shelter Prod avec le soutien de Taxshelter.be et d’Ing avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique co-funded by Creative Europe Media Programme of the European Union
Mixage : Antoine Hurdebise
Etalonnage : Benjamin Dontaine, Julien Ramirez, Adrien Heylen
• Rencontre après la projection avec la réalisatrice
Le DOCU-CABARET est un projet initié par le Manège Fonck/Festival de Liège en collaboration avec Wallonie Image Production, Médiathèque Nouvelle et les Grignoux. Le concept propose de (re)découvrir des films et des documentaires réalisés, entre autres, par des talents wallons, déjà projetés à Liège il y a longtemps ou seulement à de rares occasions. Sous une forme « cabaret » [tables/chaises], la projection se déroule dans l'ambiance chaleureuse de la cafétéria du Manège Fonck. Le public est invité à l'issue de la séance, à partager ses impressions avec le·la réalisateur·rice.


