FACTORY NOIR.PNG

« Factory invite à la découverte. Durant 4 jours, des spectacles fraîchement terminés ou en cours de gestation sont présentés à un public mêlant professionnels et spectateurs amateurs de découverte. Une expérience passionnante où les formes courtes et autres bribes de spectacles à venir donnent terriblement envie d’en savoir plus »

LE SOIR, mars 2020

 

Créé en 2015, Factory est un festival dédié aux compagnies et aux artistes émergents issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Fidèle aux principes de «fabrique» et de «laboratoire», Factory propose au public, mais aussi à la presse et à des programmateurs belges et internationaux, des projets à différents stades de développement.

Certains sont aboutis (créations/spectacles finis);  d’autres se montrent à un moment clé de leur construction et nécessitent une première confrontation au public (étapes de travail); d’autres, enfin, présentent une première lecture ou le récit d’une recherche artistique pour recueillir les impressions et nourrir les imaginaires nécessaires à la création (présentations de projet).

 

Factory propose aux artistes et compagnies, un dispositif, un lieu et un temps de travail et de réflexion ancrée sur la pratique au plateau. Il propose aussi une visibilité publique et professionnelle. L’objectif de Factory est donc double : permettre aux créateurs de tester et de présenter un moment de leur travail au public et donner l’opportunité à des artistes d’être vus par des professionnels (co)producteurs potentiels et programmateurs.

 

Depuis 2015, Factory a lieu tous les ans et est devenu un événement à part entière, un rendez-vous incontournable tant pour les artistes et compagnies, que pour le public et les programmateurs belges et internationaux.

EDITION SPECIALE EN 2021

 

En septembre 2021, le Festival Factory se réinvente pour présenter une édition spéciale. En effet, afin de palier le manque lié à la Covid19, Le Festival se tiendra pendant 3 semaines. Et ce, afin de permettre à un plus grand nombre de nouvelles créations de voir le jour mais aussi d’être « l’événement d’accueil » de spectacles qui n’ont pu être joués depuis le début de la crise sanitaire.

 www.factoryfestival.be 

 

Le Festival de Liège et La Chaufferie-Acte1 sont les partenaires historiques de Factory.