« ... Sublime cri d’alarme sur la réalité des traitements psychiatriques. »

Le Soir, février 15

 

Parler de santé mentale avec détachement, humour et poésie. Evoquer la place de ces prétendus «fous» dans notre société. Réinterroger la psychiatrie d’aujourd’hui, ses avancées et ses reculs. Voilà, en substance, un des objectifs poursuivis par Sophie Warnant et Romain Vaillant au travers de leur spectacle Ha Tahfénéwai !.

Les deux comédiens ont passé à cette fin un long moment dans deux institutions spécialisées, en France et en Belgique. Il racontent, par le texte, mais également par le mouvement, ce qu’ils y ont vu et entendu, en élargissant le propos à des questions aussi essentielles que dérangeantes : la place du patient en institution, la question de l’enfermement, les traitements lourds…

Toute la force de Ha Tahfénéwai ! réside dans sa forme épurée et son propos qui n’est jamais moralisateur ni manichéen. Une pièce humaniste et subtile qu’il faut voir sans hésiter pour appréhender la maladie mentale avec un autre regard. 

LE SOIR «★ ★ ★ ★ Du théâtre comme on l’adore parce qu’il met les pieds dans le plat, qu’il

vous relâche tourneboulé, et parce qu’il tord le corps des comédiens pour mieux essorer notre corps social et lui faire dégorger ce qu’il a de plus tabou et moisi en lui... C’est d’abord et avant tout cette recherche corporelle des deux comédiens qui force le respect. L’un et l’autre sont soufflants de vérité...»

 

LA LIBRE BELGIQUE «Quand le théâtre s’empare de sujets de société avec pertinence et talent... 

La folie dans toute son humanité... Ha Tahfénéwai ! est une tranche de douce démence entre joies et crises, une exploration des odeurs et joies sensorielles ou corporelles au son de la musique de Beethoven pour soutenir l’insoutenable. Et nous ramener au théâtre.»

 

Contact diffusion :
Charline Hamaite, Assistante de direction +32 4 343 42 47

Conception, écriture, mise en scène et interprétation :

Sophie Warnant et Romain Vaillant

Son : Simon Halsberghe

Lumière et régie : Amélie Dubois

Collaboration artistique : Léo De Nijs (Scénographie) et

Raven Ruëll (mise en scène)

Production : Compagnie Sujet Barré, Festival de Liège, Théâtre National/Bruxelles

Theater Antigone/Kortrijk

Avec le soutien de : L'ANCRE/Charleroi, La Chaufferie-Acte1, La Fédération Wallonie-Bruxelles

© André Dainef - Dominique Houcmant/Goldo

1/3

JT RTBF