top of page

+

Festival de Liège

En 2025, PointCulture devient Médiathèque Nouvelle

Médiathèque nouvelle

Riche d’un fond de plusieurs centaines de milliers de références, Médiathèque Nouvelle se réinvente et affirme plus que jamais son rôle de passeuse de culture. 

Elle rayonne à travers le prêt ‒ à Bruxelles et dans les bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles ‒ et aussi par ses activités de médiation culturelle conçues avec ses partenaires autour d’axes thématiques et orientées éducation aux médias. 

Pour une expérience médiathèque sans cesse renouvelée : conservation, transmission, éveil.

 

Le Festival de Liège s'associe à Médiathèque Nouvelle pour vous apporter un éclairage sur différents moments de la programmation. 

 

Les INTROS AUX SPECTACLES donneront quelques repères pour mieux appréhender le contexte politique et historique des créations. 

 

Les RENCONTRES APRÈS-SPECTACLES seront l'occasion d’échanger avec les artistes. Lorsque nécessaire, la traduction simultanée sera assurée par les étudiant·e·s de Master 2 en interprétation de l’ULiège. 

 

Le SALON D'ÉCOUTE prolongera les thémes abordés dans cette édition.

 

La PLAYLIST thématique bercera vos moments de détente au bar.

 

Les intros et rencontres seront assurées par Lola De Clercq et Edith Bertholet. 

Le salon d'écoute par David Mennessier.

INTROS AUX SPECTACLES
Manège Fonck (gratuit sur inscription au spectacle)

⇒ autour de EVERY MINUTE MOTHERLAND

Film-Documentaire « Fragments of resilience »

Sa. 15 & di. 16 fév. : 19h | Durée : 25'

GRATUIT

Fragments of Resilience est un documentaire réalisé par la cinéaste ukrainienne Anna Semenova.

Pendant cinq semaines, elle a suivi les artistes réfugié·e·s polonais·e·s et ukrainien·ne·s, de leur première rencontre jusqu'à la première du spectacle, capturant leur parcours transformateur et leurs réflexions sur l'art en temps de guerre. Fragments of Resilience témoigne de la solidarité envers toutes les personnes déplacées de force et touchées par la guerre.

Réalisatrice : Anna Semenova | Scénariste & productrice : Polina Bulat | Avec : Maciej Kuzminsk, Paul Bargetto, Daria Koval, Vitalia Vaskiv, Monika Witkowska, Anna Myloslavska, Anastasia Ivanova, Szymon Tur, Judyta Pakulska | Couleurs : Vadim Khudoliy | Copie : Kseniia Poludnytska | Partenaires : Klub ŻAK in Gdańsk (project residency / premiere 2022), Materia / Łódź (Przestrzenie Sztuki program), Creators for Ukraine Foundation (launched by CIAS and ZAIKS) & Rathaus Zduńska Wola (WspieraMY Ukrainę grant by NIMiT). Remerciements particuliers à : Dom Filmy, ATM System, Mova Film & Crazybones.pl.

Oasis de la Impunidad_©Gianmarco Bresadola

⇒ autour de OASIS DE LA IMPUNIDAD

Contexte historique et processus de création

Ma. 18 & me. 19 fév. : 19h | Durée : 25'

GRATUIT

Cette introduction donnera quelques clés sur contexte historique et politique du Chili et abordera le parcours du metteur en scène Marco Layera et la compagnie La Re-sentida.

Marco Layera, metteur en scène, professeur et dramaturge, né en 1977 à Santiago du Chili, a étudié à la faculté de droit de l’Université du Chili où il s’est spécialisé en criminologie. Sa formation théâtrale a été effectuée à l’école de théâtre «La Matriz». En 2008, il fonde la compagnie La Re-sentida, composée de jeunes acteur·rice·s chilien·ne·s qui partagent sa conception de l'art et de la scène comme instruments de pensée politique, nécessairement inventifs et subversifs.

RENCONTRES APRES-SPECTACLES
Manège Fonck ou Salle B9/St Luc (gratuit)

⇒ après HEWA RWANDA, LETTRE AUX ABSENTS

Rencontre thématique

di. 2 fév. : 17h30 | Durée : 1h | Manège Fonck

Avec Dorcy Rugamba [écrivain, metteur en scène, acteur],

Mulakozè [artiste, blogueuse et co-fondatrice de Nuancier Médias asbl], Arnaud Zacharie [Secrétaire général du CNCD].

⇒ après SO?!WHAT

Rencontre avec Ariadna Gironès Mata

ma. 4 fév. : 21h30 | Durée : 30' | Salle b9/St Luc

Bilingue, français et langue des signes de Belgique francophone 

En collaboration avec l’asbl Voix De Femmes

Langue Des Signes

⇒ après PALMASOLA

Rencontre avec Christoph Frick et l'équipe artistique

me. 5 & Je. 6 fév. : 22h | Durée : 30' | Manège Fonck

⇒ après THIS IS NOT A DANCE

Rencontre avec Nastaran Razawi Khorasani

ve. 7 fév. : 21h30 | Durée : 30' | Salle b9/St Luc

⇒ après 375 0908 2332/THE BODY YOU ARE CALLING...

Rencontre avec Igor Shugaleev et l'équipe artistique

je. 13 fév. : 21h30 | Durée : 30' | Salle b9/St Luc

⇒ après EVERY MINUTE MOTHERLAND

Rencontre avec Maciej Kuźmiński et l'équipe artistique

sa. 15 fév. : 21h15 | Durée : 30' | Manège Fonck

⇒ après LA TARANTA • HEUREUX SANS HEROS

Rencontre avec Martine De Michele et l'équipe artistique

je. 20 fév. : 21h45 | Durée : 30' | Salle b9/St Luc

SALON D'ECOUTE en 2 volets 

Hymnes de la révolte : musiques populaires et subversion sociale 

(Studio/Manège Fonck - gratuit sur inscription)

Depuis les années 1950, les musiques comme le rock, la soul, le punk ou le hip-hop ont été des vecteurs de révolte et d'expression pour les marginalisé·e·s et les opprimé·e·s. 

À travers ce salon d'écoute animé par David Mennessier, grand connais-seur des courants musicaux contemporains, nous analyserons la portée subversive de diverses œuvres musicales, en revisitant l'Histoire sous l'angle des révolutions culturelles. 

L’occasion d’examiner comment, parfois, une simple chanson peut devenir un véritable cri de ralliement pour des mouvements sociaux, et comment la musique a su refléter et provoquer des bouleversements historiques.

Volet 1 : Des pionniers à la contre-culture : la montée de la subversion musicale (1950-1980)

sa. 8 fév. : 18h30 (durée : 1h15)

Ce premier volet couvrira les débuts de la musique populaire comme outil de contestation sociale. Il s’agira de l’époque où le rock'n'roll, la folk contestataire, le punk, et d’autres genres musicaux émergents sont devenus des vecteurs de rébellion et de contre-culture. On y explorera des artistes comme Bob Dylan, Marvin Gaye, The Last Poets, Fela Kuti, The Clash, ou encore des mouvements comme la contre-culture hippie des années 60, le mouvement anti-guerre, l'afrobeat au Nigéria et la naissance du punk à la fin des années 70.

Volet 2 : Subversion et assimilation : la musique populaire

à l’ère moderne (1980 à aujourd’hui)

sa. 15 fév. : 18h30 (durée : 1h15)

Le second volet explorera comment la musique subversive a évolué après l'intégration progressive du rock et du punk dans le mainstream. On s’intéressera ici à des genres comme le hip-hop, le rap, la musique électronique, le grunge, ou le rap conscient. Ce volet abordera également des figures contemporaines qui continuent à utiliser la musique pour dénoncer l'injustice sociale et les inégalités, comme Public Enemy, Rage Against the Machine, M.I.A., ou Kendrick Lamar, tout en examinant comment l'industrie musicale a récupéré certains aspects de ces courants subversifs pour en faire des produits commerciaux.

Médiathèque nouvelle

Salon d'écoute
bottom of page