FESTIVAL DE LIEGE - Edition 2023
du 27 janvier au 18 février
UN FESTIVAL INTERROGE LE PRESENT
« Le Festival de Liège, c'est un état d'esprit. Une démarche artistique
résolument exigeante mais toujours inclusive et festive. »
Fidèle à la ligne que nous avons tracée voici 22 ans, cette douzième édition du Festival de Liège, à l’instar des précédentes, se veut avant tout obstinément novatrice et engagée.
Avec elle, nous affirmons une fois encore cette ferme volonté de plonger au cœur de notre époque, de porter sur notre temps ce regard critique et aiguisé.
Durant trois semaines, par la rencontre de ces spectacles et de ces artistes qui nous viennent des quatre coins de la planète, nous vous proposons de faire avec nous un voyage au long cours, de vivre une belle et authentique aventure de découverte. Le Festival de Liège, comme cœur battant de la Cité ardente : le point de rencontre de démarches fortes et singulières, d’artistes de réputation internationale, un espace de création, d’aventures, de débat, de confrontation, un lieu de découverte, une fenêtre largement ouverte sur notre monde.
Pour cette nouvelle édition, le Festival de Liège revendique cette ambition qu’il n’a cessé d’affirmer, celle d’aller à la rencontre de territoires nouveaux, de s’ouvrir à d’autres langages, d’autres sensibilités en compagnie d’artistes singulier·ère·s, qui ont en commun cette volonté farouche d’interroger le présent.
S’il a, au cours de ses éditions, fidélisé un large public, le Festival de Liège a aussi créé des liens forts avec des artistes, construit avec eux.elles de passionnants parcours.
Ainsi, l’on pourra revoir des figures auxquelles nous sommes très attachés telles Joël Pommerat, Fabrice Murgia, Zora Snake ou encore l’artiste chinoise Wen Hui acclamée lors de la première édition du Festival en 2001.
Nous découvrirons également des visages nouveaux, comme, entre autres, la Brésilienne Janaina Leite, les Italien·ne·s de Sotterraneo ou du Teatro Del Carretto, le Grec Pantelis Dentakis pour n’en citer que quelques-un·e·s.
Le Festival fera également la part belle aux artistes et compagnies issu·e·s de la Fédération Wallonie-Bruxelles tel·le·s Céline Beigbeder, Nicolas Bruno, Celine Chariot, Ecarlate la Compagnie, Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola, Une Tribu Collectif... De tout jeunes artistes belges francophones seront aussi présent·e·s à l’occasion du Focus Hiver Factory, durant trois week-ends dédiés à l’émergence, pour nous faire découvrir leurs captivants projets en cours de création.
Mais le Festival de Liège, ce ne sont pas que ces trois ardentes semaines ; il se veut également être une Maison des Arts de la scène foisonnante, un acteur vivant de la vie culturelle de la Cité.
Durant toute l’année, il accueille en effet dans ses espaces du Manège Fonck de nombreux événements, des festivals, mais aussi des compagnies en résidence qu’il accompagne dans leur travail à différents égards. Et, enfin, de façon à confirmer son ancrage territorial, le Festival a entamé une collaboration avec les Centres culturels liégeois (Les Chiroux, le Centre culturel de Chénée, d’Ourthe et Meuse et de Jupille-Wandre) avec qui il organise lors cette édition la venue du spectacle Flesh de la Compagnie Still Life.
Le Festival de Liège, finalement, c'est un état d'esprit. Une démarche artistique résolument exigeante mais toujours inclusive et festive. Sur scène, où de purs moments de joie nous attendent, où l'émotion naît de la magie du spectacle vivant. Mais aussi en dehors de la scène, avec ses afters endiablés dans les espaces magiques du Manège Fonck, ses espaces de rencontre, la convivialité qui est l'une de ses marques de fabrique.
Le Festival de Liège poursuivra cette année encore avec audace sa mission de vous faire cadeau de l'expression artistique dans toute sa réjouissante diversité.
Pour que joyeusement, comme nous tenons à le répéter, vive le théâtre et que change le monde...
L'équipe du Festival de Liège